Comment dynamiser ses salariés ?

À l’heure actuelle, il est bien difficile de motiver ses salariés. Et pourtant, avoir une équipe dynamique, c’est s’assurer productivité et créativité au sein de son entreprise. Alors comment y parvenir facilement ? Je vous propose quelques mesures simples de management à mettre en place pour y parvenir. 

Une question d’ambiance de travail ?

Dans un premier temps, je vous suggère d’agir au niveau de l’ambiance de travail. Il est important de créer une cohésion d’équipe, en incluant évidemment la direction. Vous pouvez, par exemple, laisser carte blanche à votre équipe, avec un budget prédéfini pour organiser une fois par mois ou par trimestre une sortie ou une activité de groupe. Vous apprendrez à vous connaître en dehors des liens du travail et cela va renforcer les liens entre vous. Vous pouvez aussi instaurer un petit déjeuner d’équipe une fois par semaine. Pourquoi ne pas fêter également les anniversaires des membres de votre équipe lors d’une pause café ? 

Travailler dans un cadre agréable

Vous pouvez également agir sur l’environnement de travail. Un cadre agréable incite toujours à être plus performant et créatif. Il suffit de pas grand-chose. Vous pouvez aménager la salle de repos avec des plantes vertes, une machine à café récente et une corbeille de fruits frais pour donner envie de se réunir et partager un moment de pause chaleureux, avant de repartir remotivé vers son poste de travail. Vous pouvez aussi créer un espace zen de détente et repos avec des canapés et des coussins moelleux pour s’octroyer une micro sieste de 15 minutes. Les batteries ainsi rechargées, vous repartez dynamique et motivé. 

Avoir un poste de travail confortable

un bureau de travail

Le poste de travail est aussi un élément important. Laissez vos salariés personnaliser leur espace afin qu’ils y sentent bien. Faites en sorte qu’ils puissent travailler dans les meilleures conditions. Si vous avez un open space, cela peut passer par mettre à disposition des casques anti-bruit pour ceux qui ont besoin de s’isoler pour se concentrer par exemple ou des téléphones dont l’appel est signalé par un voyant lumineux pour limiter les nuisances sonores.

Travailler la communication de groupe

La communication au sein du groupe est également un point à travailler. Il est important que votre équipe puisse venir vers vous en cas de besoin. Pour cela, il est nécessaire que vous connaissiez réellement vos salariés. Vous pourrez ainsi résoudre les difficultés plus facilement en leur proposant une solution adaptée et qui satisfait tout le monde. Cela peut être de proposer du télétravail lorsqu’il y a besoin ou laisser une amplitude horaire souple, du moment que le taux horaire et le travail sont respectés. Certains voudront avoir des responsabilités. Dans ce cas, laissez-les mener le projet du début à la fin, si c’est possible, afin qu’ils puissent voir le résultat de leurs efforts. C’est toujours gratifiant et dynamisant pour la suite de votre collaboration.

Avec ces pistes, vous avez toutes les cartes en main pour en faire en sorte que chacun trouve sa place et ait envie de s’investir davantage dans votre entreprise. Une équipe soudée et écoutée ira loin et sera prête à soulever des montagnes pour développer et porter les valeurs de votre société.