Qui n’a jamais eu la gorge nouée, la voix chevrotante, la bouche sèche ou encore les mains qui tremblent au moment de prendre la parole devant une assemblée ? Et le pire qui peut arriver est de perdre totalement ses moyens, en ne se souvenant plus du tout de ce que l’on doit dire.
Bien connaître son sujet
Votre première conférence approche et vous êtes bien décidé à gérer votre stress pour que ces situations embarrassantes ne se produisent pas chez vous. Alors que faire pour mener avec brio votre première conférence devant un public attentif à vos propos ?
C’est justement ce que nous allons voir ici. La première des choses est de connaître parfaitement son sujet. Si la majorité des personnes ressentent une appréhension à devoir prendre la parole devant une assemblée, il est beaucoup plus facile de gérer le stress lié à cette situation lorsque l’on n’a pas à réfléchir à ce que l’on doit dire.
C’est exactement la même chose, si on vous pose des questions. Si vous connaissez parfaitement votre sujet, il y a peu de risques que vous restiez bloqué sur la réponse à donner.
De plus, même si n’avons pas toujours le choix, le mieux est de pouvoir donner sa première conférence dans un endroit que l’on aime bien. Si vous cherchez des endroits pour vous mettre à l’aise, nous avons ici une salle de conférence à la location. Lumineuses et spacieuses, elle vous permettra d’être à votre aise avant de prendre le micro 😉
Prenez le temps de souffler
Juste avant de prendre la parole, prenez quelques instants pour vous. Oubliez vos fiches et recentrez-vous sur ce qui se passe en vous. Avant de vous lancer dans votre élocution, prenez quelques instants pour faire des respirations abdominales. Cela peut paraître très basique, mais c’est réellement très efficace. Sentez votre poitrine et votre ventre se gonfler d’air, puis se vider. Prenez donc 3 grandes inspirations et expirations, pour vous préparer.
Ensuite, une fois devant votre auditoire, essayer de garder cette concentration sur votre personne, en prenant conscience de votre corps. Posez les mains devant vous sur votre pupitre ou sur la table par exemple. Si elles sont posées, vos mains ne feront pas des gestes dans tous les sens à cause du stress, comme si vous parliez l’italien avec vos mains. Vous donnerez l’impression d’être plus à l’aise. Ressentez aussi l’appui de vos pieds sur le sol. Cela s’appelle l’ancrage. Pendant ce temps, pensez positif. Cela peut être un endroit ou un moment agréable passé ou à venir.
Connaître quelques phrases pour se donner confiance
C’est maintenant l’heure de prendre la parole. Pour vous lancer, vous pouvez répéter des phrases que vous avez apprises par cœur, comme les remercier de leur présence. Cela vous donnera confiance, avant de parler tout naturellement. D’ailleurs, à ce sujet, prenez le temps de parler. Avec le stress, on a souvent tendance à vouloir vite en finir, mais vous n’allez pas vous sentir à l’aise. Forcez-vous à parler lentement et à articuler, ça sera beaucoup plus fluide et vous ressentirez beaucoup moins le stress.
Il en est de même avec le timbre de votre voix. Si votre voix ne porte pas, vous risquez d’entendre des murmures gênés ou des discussions personnelles dans votre public, et cela va augmenter votre stress. Alors n’ayez pas peur de prendre votre temps et de parler suffisamment fort.
Avec tous ces conseils, il est certain que votre première conférence va se dérouler à merveille.