Les équipements modernes et high-tech font partis intégrants de notre quotidien. Il est donc bien normal de les retrouver dans une salle de séminaire et d’autant plus si elle est haut de gamme. Vous avez d’ailleurs tout intérêt à l’équiper avec du matériel de qualité si vous voulez gagner en interaction et donc en compétitivité. La modernité est là pour vous faciliter dans l’organisation de vos réunions de networking.
À l’heure actuelle, les personnes qui participent à ces séances de networking sont âgées en moyenne entre 30 et 50 ans. Elles sont donc nées et habituées aux innovations et à la technologie toujours plus réactive et performante.
Alors quel équipement est fait pour rendre vos séances de travail efficaces et agréables ?
La technologie au service de l’utilisateur
Avant toute chose, il est important de garder en tête que la technologie high tech est indéniablement un plus dans une salle de réunion, mais à la seule condition que la manipulation de tous ces outils reste pratique, intuitive et facile à manipuler. Si vous devez ressortir le manuel d’utilisation à chaque fois ou réaliser des formations pour le faire fonctionner, cela va vous faire perdre plus de temps qu’autre chose. À la fin, ces outils resteront inutilisés.
Un video-projecteur interactif ?
Vous pouvez commencer par installer un vidéoprojecteur interactif (VPI). Le mieux est qu’il fonctionne par l’intermédiaire du wifi. Vous pourrez ainsi transmettre directement le contenu de vos informations présentes sur votre tablette ou tout autre support numérique. Pour les modèles les plus modernes, nous n’aurez même plus besoin de stylet. Vous pourrez écrire tout simplement en faisant glisser votre doigt.
Du point de vue de la connexion internet, le plus performant, si vous le pouvez, c’est d’opter pour la fibre. Vous serez ainsi assuré que le réseau supporte un grand nombre de connexions en simultané depuis plusieurs appareils. Concernant le logiciel qui va fonctionner avec le vidéoprojecteur, je vous conseille de prendre le temps de le choisir à part. Souvent, le logiciel inclus dans le VPI est vendu avec des fonctionnalités plutôt restreintes.
Listez donc clairement les fonctions dont vous aurez réellement besoin, pour faire le choix du logiciel le plus adapté à votre activité. Évidemment, le vidéoprojecteur devra fonctionner avec un tableau ou un écran blanc interactif. Avec tout ça, vous allez gagner de l’espace sur vos plans de travail. Fini les blocs-notes, crayons, dossiers et j’en passe.
Une table connectée tactile ?
La table connectée tactile est également un élément indispensable pour mener vos réunions avec brio, si vous avez besoin d’avoir accès aux actualités en temps réel. Vous pourrez par ailleurs partager plus facilement les informations et communiquer à distance avec les absents. Choisissez-la avec un meuble moderne et design qui offre un encombrement minimum, dans le cas où votre salle de séminaire n’est pas très grande. Mais surtout, il faut qu’elle intègre toute la connectique nécessaire pour mener à bien votre conférence
Un bon système d’éclairage
Et pour terminer, n’oubliez pas le système d’éclairage pour inciter à la communication. Une lumière naturelle et directe mettra en valeur tous vos projets et vous facilitera la lecture de tous vos documents sans zones d’ombres.