En amont, comment fixer les bons objectifs pour votre séminaire ? 

Fixer des objectifs c’est bien, fixer des objectifs qui ont du sens c’est mieux.

En effet, il faut définir des objectifs précis à votre séminaire afin de savoir se qu’il va apporter à votre entreprise et quels seront les tenants et les aboutissants de l’événement.

Cela vous permettra d’organiser la journée de séminaire et d’utiliser de la meilleure façon votre temps et votre budget.

Quels sont les objectifs à fixer ?

Peu importe vos objectifs et vos attentes face à cet événement. Dans tous les cas, ils sont classables dans deux catégories. Dans un premier temps les objectifs relationnels et dans un second temps les objectifs informatifs.

Les objectifs relationnels, eux, ont pour but de créer des liens entre les équipes et de créer une vraie cohésion d’équipe. Cela permettra d’intégrer les nouveaux arrivants et de renouveler les relations des plus anciennes.

Les activités favorisent le relationnel et permettent de créer des liens entre les participants.

Si vous souhaitez des idées d’activités, nous vous invitons à aller voir notre article : Quelles activités, pour quels bénéfices ?

Les objectifs informatifs quant à eux permettent d’informer ou présenter des changements comme un nouvel outil de travail, des nouveaux locaux, des travaux, un poste à pourvoir, un changement de direction, une phase difficile pour l’entreprise, etc.

L’objectif est de faire passer des informations mais surtout que celles-ci soient comprises. C’est pourquoi présenter des changements de façon ludique et dans un environnement divertissant peut aider et facilité l’approche d’une nouvelle quelle qu’elle soit.

Comment fixer ses objectifs ?

Comme énoncé avant, un séminaire vise deux objectifs. C’est pourquoi il est important de créer une liste de tous vos objectifs et de les classer dans l’une des deux catégories.

De ce fait, il serra donc plus simple de prévoir des activités en adéquation avec vos attentes

Pourquoi fixer ses objectifs ?

Dans un premier temps, des objectifs plus précis permettent d’allouer les budgets avec l’endroit adéquat.

De plus, cela permet également de répartir vos dépenses en fonction de l’objectif que vous souhaitez mettre en avant (par exemple 20% informationnels et 40% relationnels).

Enfin, cela déterminera aussi un lieu par rapport vos besoins.