Quelles activités, pour quels bénéfices ?

Les activités à réaliser dans une salle de séminaire

Ça y est tout est prêt, les dates sont fixées, le lieu réservé, le traiteur prévenu… Un séminaire qui semble plutôt bien organisé. Mais reste la question cruciale : « Qu’est-ce quoi va bien pouvoir faire ? Un élément important auquel on se retrouve souvent seul avec sois même.

Pour vous aider à trouver des activités qui ressemble aux valeurs et aux besoins de votre entreprise, nous allons vous proposer une liste d’activités facile à mettre en place, sans un besoin important de matériels.

Commencer votre journée de séminaire en essayant de vous connaître tous un peu mieux si ce n’est pas déjà le cas, autrement dit mettez en place une activité « brise-glace » pour que tout le monde se sente à l’aise.

Pour cela, dès le premier jour de séminaire, créer des activités simple et amusante, ou tout le monde pourra se présenter et ainsi, petit à petit prendre sa place au sein du groupe.

Voici 2 activités pour bien commencer un séminaire :

  • La photo d’enfance : Chaque participant doit ramener une photo de lui quand il était enfant (moins de 5 ans). Le but est d’échanger les photos entre les participants pour ensuite juger qui se tient sur la photo. Une fois l’auteur trouvé, celui-ci doit raconter une anecdote correspondant à la photo. Un bon moyen de rigoler tout en rapprochant les participants entre eux.
  • La pelote : Les participants doivent former un cercle dans lequel, une personne tient une pelote de laine dans les mains. Celle-ci doit lancer la pelote à un autre participant avec qui il pense avoir un lien amical, une ressemblance, un trait de caractère identique ou autre… Cette seconde personne la passera ensuite à une troisième personne et ainsi de suite. L’objectif est de créer une cohésion et de prouver qu’en réalité tout le monde est connecté et lié depuis le départ.

Maintenant que tout le monde est décontracté, nous allons voir comment souder une équipe et lier les participants les uns avec les autres.

  • Le défi de l’œuf : apportez un peu de matériels à vos groupes et demandez-leur de concevoir un système ingénieux qui permettra de faire tomber un œuf de deux mètres sans qu’il se casse. Prévoyez des protections pour le sol, il risque d’y avoir de la casse.
  • L’alphabet : c’est également une activité efficace pour la cohésion d’équipe.

Les règles, les voici : Les participants doivent tout d’abord se mettre en cercle afin que tout le monde puissent s’observer. Une    première personne commence par la première lettre de l’alphabet, la personne à gauche continue avec le B et ainsi de suite.        L’objectif est d’arriver jusqu’à la lettre Z sans erreur et interruption. Ce jeu permet à l’ensemble du groupe de devoir s’observer et se concentré sur chaque participant. Il est par ailleurs possible de le faire les yeux fermés si c’est trop facile.

Désormais, vous êtes enfin prêt à accueillir vos participants et passer un merveilleux séminaire sans stress et sans panne d’idées.

Si vous avez également besoin d’idées pour gagner du temps sur l’organisation, allez voir : Les 4 étapes « gain de temps ».